top of page
La France:
départements et régions
 
La France:
départements et régions

Le coq et Marianne, symboles de la France

GALLUS, LE COQ ET LE GAULOIS

 

Le “coq gaulois” est un symbole non officiel de la République française. Cela vient d’un jeu de mot en latin entre le terme Gallus, signifiant un gaulois, et gallus, un coq. Par opposition à Marianne, qui symbolise la France au titre d’un Etat républicain, le coq gaulois représente la France en tant que nation. C’est pour cela que le mot “cocorico” est parfois utilisé en France pour décrire une attitude patriotique.

Marianne, une allégorie devenue symbole de la République française.

 

 

Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.

L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIe siècle, Marie-Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République.

Eugène DELACROIX 
LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE (1830) 

La baguette

Le 15 novembre 1793

Naissance de la baguette de pain

 

La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité nationale, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».

En 1856, Napoléon III, à son tour, tente de réglementer la taille et le poids du pain : 40 cm et 300 g environ. Après la Seconde Guerre mondiale se généralise la baguette, aussi appelée flûte ou petite selon les régions. D'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g, son prix a été jusque dans les années 1980 fixé par arrêté préfectoral.

LA NOUVELLE CARTE DE FRANCE (2014)

LES LANGUES DE L'ÉTAT FRANÇAIS

SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

bottom of page